Bon je sais que c'est pas bien, j'écris ce post en cours, mais en même c'est un cours sur l'écriture en ligne donc je ne fais qu'appliquer ce que la prof nous apprends (oui j'essaie de m'en convaincre)

Ça fait quelques temps qu'Al Peal (et oui encore elle) m'a prêté ce petit livre car elle est tombée amoureuse de l'auteur et je la comprends. C'est tout à fait possible de lire cette nouvelle en une petite heure, un soir où l'insomnie se fait sentir c'est tout à fait indiqué, pas parce-que c'est ennuyeux mais parce-qu'une fois le livre achevé on peut fermer les yeux tranquillement et se lover sous sa couette en étant apaisé.


Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable. 



C'est vraiment agréable à lire, rapide aussi parce-que c'est pas très gros comme livre, le rythme est fluide, l'auteur se répète beaucoup, dans certains passages ça rappelle le rythme d'une chanson et d'un refrain.
C'est très poétique et ça se relit bien, ça parle de voyage au Japon, de soie et d'amour, c'est triste aussi mais jamais noir et on en ressort avec de l'espoir.


Du coup j'ai envie de lire d'autres livres de l'auteur, notamment Novecento dont j'ai entendu parlé au Réveillon de l'an dernier. 


D'autres recommandations?

2 Responses so far.

  1. Aline says:

    Novecento est encore plus beau !!
    http://alpealthings.blogspot.com/2011/03/dear-alessandro-baricco.html

    bisous

  2. Enid says:

    oui c'est d'ailleurs avec toi que j'en avais entendu parlé :)

Leave a Reply