D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.


Très bon film, il mérite bien ses oscars. J'y suis allé un peu naïvement, d'une part parce-que je n'avais pas vu la bande annonce et d'autre part parce-que je ne connais pas du tout l'histoire de l'Angleterre. En fait j'y suis juste allé parce-que j'aime bien Mr Darcy et Helena Bonham-Carter c'est pour dire...

Au final j'ai beaucoup aimé, le film est fluide, les acteurs sont excellents et l'humour anglais!!! Je suis fan. Colin Firth est vraiment très touchant, son personnage est faible et fort à la fois. J'ai beaucoup aimé son apprentissage, la façon que le docteur a de le faire travailler. En parlant de ce médecin: un Australien expatrié, avec des rêves d'acteurs échoués, vers la fin on apprends qu'il soignait les soldats australiens qui revenaient d'Europe et bien qu'il n'ai aucune qualification il arrivait à faire parler ces hommes blessés qui avaient perdus leur voix.  Je retiendrais surtout la scène dans l'église juste avant le couronnement, assez courte mais forte dans son sens.

Un film a voir en tout cas, ne serait-ce que pour vous en faire votre propre avis.




Leave a Reply