Franchement différent de ce que j'ai l'habitude d'écouter, Kafka the Musical est une pièce radiophonique, diffusé sur la radio anglaise. J'ai eu un peu peur de rien comprendre, même si je frise l'overdose de shows from the UK en ce moment. Finalement c'est parfaitement compréhensible, les seuls moments où j'ai pas trop compris c'était quand j'étais distraite. Après j'ai une petite liste de mots dont je dois chercher la traduction parce-que je suis loin d'être bilingue mais dans l'ensemble ça va.

L'histoire: Frantz Kafka a 40 ans, il a été publié mais n'a pas rencontré le succès que ses parents lui souhaitent, son père a pris les choses en main et lui a organisé une rencontre avec un producteur pour monter une comédie musicale. Kafka, fragile (il a une infection aux poumons) et quelque peu effrayé par son père accepte à contre-coeur la rencontre avec Herr Grossmann. Le lendemain il se rends au bureau du producteur mais n'a pas de rendez-vous, il reste à discuter avec la secrétaire et se voit donner un rendez-vous galant par cette dernière. La suite est un peu plus compliqué, c'est là que commence l'intrigue kafkaïenne et que ça devient intéressant, on alterne entre les scènes où Kafka répète la pièce avec le metteur en scène et les passages de sa vie intime, si bien qu'on ne sait pas auquel de ces passages se fier, si Kafka délire à cause de sa maladie ou non. 

L'intrigue est un peu dure à résumer, comme "Le Procès", il faut se laisser porter par l'histoire.

J'ai beaucoup aimé, les personnages sont joués par de vrais acteurs et ça se sent! On ressent toutes les émotions de Kafka, on angoisse, on panique, on reprends espoir, tout est là! 



Pour télécharger la pièce c'est ici ou ici
(pas d'image c'est un mp3, c'est une pièce radiophonique)

Leave a Reply