Mon petit chouchou! J'ai vraiment beaucoup aimé. 



Bernard Black est un libraire irlandais établi à Londres qui cumule tous les défauts. Son amour pour la boisson bas de gamme et bon marché n'a d'égal que celui qu'il a pour la cigarette. Il est aussi asocial que paresseux et se contrefiche aussi bien de sa boutique que de ses clients. Sa seule amie est Fran Katzenjammer, qui tient la boutique voisine : Nifty gifty. Faisant plus office de copine de boisson que de confidente, cette dernière déteste elle aussi sa boutique et finira par l'abandonner pour partir à la recherche de divers petits boulots. Bernard étant aussi médiocre en relations sociales qu'en gérance, il engage Manny, un assistant, sous l'effet de la boisson. Bien qu'étant l'opposé de Bernard de par sa nature enjouée et gentille, ils partagent un certain goût pour le vin bas de gamme et l'inactivité.
C'est de leurs profondes différences néanmoins que découlent des situations aussi farfelues que désopilantes. Bien des épisodes relatent les efforts de Fran et Manny pour donner un comportement plus socialement acceptable à Bernard, ce qui ne génère que le chaos et renforce Bernard dans son point de vue nihiliste du monde. La librairie, qui sert de lieu de vie à Bernard et Manny, est souvent dépeinte comme bordélique, désordonnée et totalement insalubre.
Black Books c'est le nom d'une librairie tenu par Bernard Black, un Irlandais acariatre et alcoolique, il n'aime personne, ni lui-même ni ses clients dont il n'a pas le moindre respect. Sa seule amie est la patronne de la boutique d'à côté qui boit et fume tout autant que lui. L'histoire commence quand Bernard doit faire sa déclaration d'impôts, l'une des nombreuses choses qu'il déteste faire, s'en suivront ensuite pleins de petites scènes où l'on voit Bernard essayer de trouver des moyens pour éviterd'avoir à remplir sa déclaration, il va même jusqu'à faire rentrer des témoins de Jéhova chez lui et insulter des skinheads. Après s'être fait lapider il fait la connaissance de Manny, un client qui le matin même était venu acheter "The Book of Calm" et qui l'avait avalé par mégarde. Il se trouve que ce dernier est comptable, quand Bernard l'apprends il décide de l'embaucher et voila comment tout commence.
Bien entendu il s'agit d'une sitcom avec rires enregistrer donc il faut aimer le style mais les personnages sont hilarants, on retrouve Dylan Moran (Shaun of the dead) dans le rôle de Bernard Black, qui dans la vie n'est apparemment pas si éloigné du personage, Bill Bailey (Hot Fuzz) qui campe un Manny qu'on a plaisir mais un peu de pitié (parce-qu'on l'aime bien) à voir se faire torturer par Bernard et Tamsin Greig dans le role de Fran Katzenjammer.
Donc une série à voir absolument, il n'y a que 3 saisons, c'est dommage j'en aurais voulu en voir plus! 
Et histoire de finir de vous convaincre voici quelques extraits! 





Leave a Reply