Dans une lointaine vallée, près du moyeu du disque monde, les moines de l’histoire (dont Lou Tsé et son apprenti Lobsang) surveillent le déroulement du temps et le régulent si besoin est. Ils participent au bon déroulement de l'histoire en prélevant du temps là où il n'y en a pas besoin pour le replacer ailleurs où il manque, le tout au moyen d'innombrables appareils appelés Procrastinateurs (semblable à un tambour à prières classique). Jérémie Lhorloge, maître horloger d'Ankh-Morpork, a pour commande de construire une horloge de verre, si parfaite qu’elle pourrait mesurer l'écoulement du temps originel de l'Univers et même d'emprisonner le temps (qui en passant est une fille). Les Contrôleurs de la Réalité, formes impersonnelles de non-vie que la vie et son irrationalité insupportent au plus haut point vont-ils réussir à imposer leur vision des faits, pour ne pas dire... l'Apocalypse ? Mais qui dit Apocalypse dit aussi chevauchée des Cinq cavaliers. En même temps que la petite-fille de la Mort enquête de son côté, le Faucheur se prépare donc à inviter les quatre autres Cavaliers pour le baroud d'honneur traditionnel qui s'oblige à toute fin du monde...

Je me suis enfin mise à Terry Pratchett et ses annales du disque-monde. Je connaissais seulement de nom, je savais pas si il y avait un ordre ou pas du coup j'ai pris ce que j'ai trouvé à la bibliothèque et il se trouve qu'il n'y avait que Procrastination qui se trouve être le dernier tome... Bon je le savais pas du coup ça m'a plus dérangé que ça. Autre détail, je n'ai jamais lu de fantasy du coup je savais pas trop à quoi m'attendre. 
Le style est plutot simple avec pleins de mots inattendus mais qui du coup rendent le récit bien léger et agréable, l'histoire est dense, on suit plusieurs personnages à la fois même si on s'aperçoit assez rapidement qui tiendra le rôle du héros. Une chose que j'ai beaucoup aimé c'est l'explication sur le temps, comment les moines le gèrent: le temps est enroulé dans le grands cylindres appelés les procrastinateurs, qui tournent pour défiler le temps, quelques fois ils s'enrayent mais la plupart du temps tout marche correctement. le hic c'est qu'il y a  des pertes, c'est pour-ça qu'on dit "j'ai pas vu le temps passer" ou "mais j'ai l'impression que c'était hier". il ne faut pas oublier que le temps c'est une sorte de "Wibbly Wobbly Timey Wimey"

et je suis assez nulle pour parler de bouquins, mais en gros j'ai aimé. En ce moment je suis en train de lire un autre tome des annales du disque monde: le Guet des orfèvres, qui est le tome 15, un peu différent et j'ai un peu de mal à accrocher du coup je pense pas pouvoir faire un billet entier juste pour ça donc j'en parle en vitesse: on suit les aventures du guet de nuit à Ankh Morpork (la plus grande ville du disque-monde) constitué d'humains, nains, troll et loup-garou. Cette petite troupe qui est censé surveiller la ville va se retrouver dans une bien étrange affaire de meurtres de nains, de clowns, d'explosion de dragons et de tentative d'assassinat.
Voila où j'en suis, j'ai du mal à suivre, on suit trop de personnes du coup on se perds facilement et en plus j'ai du mal à me souvenir du nom des personnages principaux, bon j'ai un problème avec les noms à la base (dans tous les bouquins) donc ça n'aide pas... mais j'espère bien pouvoir le finir pour pas avoir à le ré-emprunter à la bibliothèque.




Samuel Vimaire, le capitaine du Guet de nuit va démissionner et se marier avec Sybil Ramkin, la femme la plus riche et sans doute la plus simple de tout Ankh-Morpork. Carotte Fondeurenfersson a été promu caporal. Et pour couronner le tout, le Patricien a décidé que le Guet se devait de compter dans ses rangs des ressortissants des minorités ethniques de la ville. Ainsi le Guet se retrouve avec trois nouvelles recrues :
  • un nain supplémentaire (techniquement, bien que carotte mesure bien ses deux mètres, il est un nain car élevé par ces derniers), le guerrier Bourrico ;
  • un troll, le stupide Détritus... stupide même selon les critères trolls ;
  • et la belle Angua au regard de loup... euh... en fait c'est une femme.
Un vol est commis à la guilde des Assassins et des meurtres fleurissent un peu partout : des morts bizarres puisqu'il ne s'agit ni de suicides ni d'assassinats. Le Guet décide d'enquêter malgré les protestations du chef de la guilde des Assassins et l'interdiction de Vétérini.
Tout ceci se déroule dans un climat houleux où les tensions communautaires entre les nains et les trolls n'ont jamais été aussi fortes.

One Response so far.

Leave a Reply