"En fait, le truc du choix de vie, c'est...
C'est plutôt que chacun est libre de faire ce qu'il veut,
on est dans un pays libre !
Moi, je sors de pavillon, j'ai travaillé en immeuble pendant huit ans,
j'ai vu la vie d'immeuble, comment c'était - qui me plait pas du tout :
pour moi, j'étais enfermé. En pavillon, j'y étais.
Ben, c'est... agréable quoi !
Mais bon, c'est encore mieux comme je suis maintenant !
Et puis je ne reviendrais plus en arrière.
C'est fini.
Même qu'on me donne une maison j'en voudrais pas !
Je préfère encore la donner à mes enfants,
s'ils la veulent pour eux. Mais moi, j'en veux pas !
ou alors, je serais obligé de mettre une caravane à côté !
On avait le projet de prendre un camping.
Et ma femme me dit : comme ça on serait dehors !
- Ben oui, ça serait bien ! Le problème, c'est qu"il y aurait
une maison pour habiter, avec une loge ! - Mais c'est pas grave, ça !
On mettra la caravane à côté, puis on dormira dedans !
C'était un projet..."
Nicolas >> sur son terrain, à Châlon-en-champagne >> Mars 2009
MEMENTO

Octobre 2011
"Le spectacle déambulatoire Mémento est une prise de parole dans la ville. Cette parole emprunte aux minorités leur langage, leur pratique de la clandestinité, et s’inscrit sur les murs de la cité, dans le droit fil de la peinture muraliste. A partir d’un travail documentaire réalisé en amont, Mémento interroge les résistances d’hier et d’aujourd’hui. Un spectacle de rue avec sons, vidéos, collages et bricolages à découvrir en plein cœur de Meylan deux soirs de suite pour deux facettes différentes !"

Leave a Reply