Il était temps que j'y aille! 

C'est un peu mes racines aussi, le prénom de ma mère, ce nom de famille qu'elle a gardé, mes tantes qui se chamaillent, ce nez qui se retrouve chez toutes les cousines et tous les oncles et puis cette langue que j'ai apprise à l'école. Je me suis jamais vraiment sentie française, j'ai grandi dans cette famille où on parle fort, où les réunions se font dans des salles immenses pour que tout le monde puisse tenir et la nourriture et le vin qui les ponctuaient.

(et encore vous avez pas vu la Vespa)

Cette exposition m'a beaucoup touchée, je me suis aperçue que j'en savais pas beaucoup sur ma famille, en quelle année ils sont arrivés en France, dans quelle ville ils ont vécus avant d'arriver à Grenoble, dans quelles conditions ils vivaient etc. Ils étaient arrivés avec presque rien, une malle et des baluchons tout au plus, avec des bébés dans certains cas et ils vivaient avec très peu mais c'était toujours mieux que la misère de l'Italie et ils avaient foi en ce pays. On retrouve beaucoup de témoignages de personnes de l'époque et j'ai quand même été bien contente de voir ces gens que je connais dans la petite vidéo en fin d'exposition, c'est toujours très drôle de voir ma tante parler :)

(Crédit photo: Le Dauphiné)

Par contre comme toujours au Musée Dauphinois on sent que l'exposition est incomplète, je sais pas si c'est par manque de place ou de volonté mais on a toujours la sensation qu'il manque quelque chose. C'est dommage il y a pourtant beaucoup de potentiel.



Du 18 novembre 2011 au 17 septembre 2012
Musée dauphinois
30, rue Maurice Gignoux
38000 Grenoble
Entrée gratuite

One Response so far.

  1. flou says:

    ça a l'air chouette cette expo!

Leave a Reply